Comment faire la différence entre les frelons, les guêpes et les abeilles ?
Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre ces trois espèces d’hyménoptères, mais il est important de savoir les différencier. Elles ont chacune leurs différences, sont plus ou moins dangereuses, mais il peut être aussi nécessaire de ne pas les détruire par rapport à leurs fonctions pollinisatrices.
Ces trois espèces sont dites sociales, elles forment des nids, composés d’une reine pondeuse et d’une multitude d’ouvrières faisant vivre le nid.
Les nids de frelons et de guêpes sont considérés comme nuisibles et sont donc amenés à être détruit, contrairement aux abeilles qui elles sont importantes pour l’écosystème. C’est donc pour cela qu’il est important de savoir les différencier.
Les guêpes
Dans le langage commun, la guêpe représente un insecte volant de type Vespula dont la guêpe commune et la guêpe germanique, les deux espèces les plus courantes en Europe.
Ces guêpes mesurent en moyenne 13 mm, possèdent des bandes noirs et jaunes, et ont deux mandibules qui leur permettent de se nourrir.
Ces dernières sont munies d’un dard leur permettant de se défendre en piquant toute personne ou animal les menaçants directement ou menaçant leur nid. Les guêpes peuvent piquer plusieurs fois contrairement à leurs cousines les abeilles.
Les guêpes fabriquent leurs nids à partir de fibre de bois mâché mélangé à de la salive, ce qui donne cet aspect pâte à papier.
Les Frelons
Le frelon, dit Vespa, peut atteindre une taille jusqu’à 45 mm, ce qui fait de lui le plus grand des insectes sociaux volant. En France, on retrouve majoritairement 2 types de frelons, le frelon asiatique et le frelon européen.
On différencie facilement cette espèce par rapport aux guêpes et aux abeilles, car sa taille est bien plus importante. Ils sont aussi considérés comme des nuisibles, car leur piqûre peut s’avérer dangereuse pour l’homme et sont en plus de cela des tueurs d’abeilles. Leur piqûre s’avère particulièrement douloureuse du fait d’un taux d'acétylcholine plus important.
Comme leurs cousines les guêpes, ils fabriquent leurs nids à base de fibre de bois mâché mélangé à de la salive. Leurs nids peuvent atteindre des tailles jusqu’à plus d’1 m de diamètre.
Les abeilles
Il existe plus de 20 000 espèces d’abeilles, En Europe, l'espèce la plus connue est Apis mellifera qui, comme la plupart des abeilles à miel, appartient au genre Apis.
Les abeilles font à peu près la même taille que les guêpes, mais elles sont plus rondes, poilus, et avec des pattes plus épaisses. Elles sont de couleurs orange et noir, et l’on distingue moins la séparation entre leur thorax et leur abdomen.
Les abeilles peuvent aussi piquer pour se défendre, mais elles ne piqueront qu’une seule fois. Leur dard en forme de harpon les obligent à se l’arracher en essayant de le retirer, ce qui entraîne par la suite la mort de cette dernière. C’est pour cela que lorsque vous vous faites piquer par une abeille, il faut veiller à retirer le dard à l’endroit concerné.
Pour fabriquer leur ruche, les abeilles sécrètent de la cire. Elles les façonnent par la suite pour former ces multitudes de petits alvéoles en forme d’hexagone. Ces alvéoles qui vont pouvoir accueillir le miel, le pollen, ou encore les larves.
Les abeilles se nourrissent de pollen, c’est ce qui les rend indispensables pour le développement des plantes. Chargées de pollen, elles se baladent de fleurs en fleurs ce qui permet de fertiliser ces dernières.
C'est pour cela que si vous apercevez une ruche d’abeille dans votre jardin, il ne faut pas la détruire. Appelez un professionnel qui s’occupera de la déplacer soigneusement.